La varicelle
La varicelle est une maladie que beaucoup ont eue dans leur enfance. Cet article explique tout ce qu’il faut savoir sur ce virus très courant.
Varicelle
Contagieux
Enfant
Vaccination
3 minutes
01 August 2025

Ce qu’il faut savoir
La varicelle est une maladie que beaucoup ont eue dans leur enfance. Cet article explique tout ce qu’il faut savoir sur ce virus très courant.
Qu’est ce que cette maladie ?
La varicelle est une maladie infectieuse très contagieuse, causée par le virus varicelle-zona (VZV).
Comment se présente la varicelle ?
Elle est caractérisée par l’apparition des petits boutons rouges démangeaisons sur la peau et la muqueuse, précédée d’une fièvre peu élevée. Ces éruptions débutent sur le tronc, au niveau du cuir chevelu, et sur l’ensemble du corps. Elles évoluent en vésicules (cloques remplies de liquide clair), se sèchent et deviennent des croûtes. D’autres signes peuvent être présents : écoulement nasal, courbature, mal de tête et fatigue.
Comment la varicelle se transmet ?
C’est une maladie très contagieuse, la varicelle se transmet par contact direct avec les vésicules, par gouttelettes de salive lors de la toux ou éternuement, par contact avec des objets contaminés. La période de contagiosité est à J-2 et J+4 de l’apparition des vésicules.
Comment s’effectue le diagnostic ?
Le diagnostic est clinique, basé sur l’aspect typique des lésions ci-dessus, et les antécédents de contact. Il est quand même nécessaire de consulter le médecin. En cas de doute, on peut faire la PCR pour détecter le virus ou la sérologie IgG et IgM.
Pas de panique, des traitements existent …
Mesures générales :
- Prendre une douche quotidienne, une ou deux fois, avec de l’eau tiède et du savon dermatologique. Tamponner délicatement avec une serviette, éviter les bains.
- Couper les ongles de l’enfant pour éviter qu’il se blesse ou s’infecte en se grattant. Porter des gants si possible. Lavage régulier des mains.
- Faire porter à l’enfant des vêtements en coton doux et légers.
- Éviction scolaire jusqu’au stade croûteux.
Moyens médicamenteux :
- Antipyrétique pour faire baisser la fièvre. Ne jamais donner d’aspirine car cela augmente le risque de complication.
- Antihistaminiques en cas de fortes démangeaisons.
- Application de chlorhexidine en solution aqueuse pour prévenir les surinfections.
Pas de panique, des traitements existent …
C’est une maladie bénigne dans 90% des cas, la guérison se fait 10 à 12 jours. L’immunité est quasi définitive. Il y a une récidive dans 5% des cas, elle se présente sous forme de zona, après des années.
Pour aller plus loin…
La varicelle touche surtout les enfants de 1 à 12 ans. Elle est plus fréquente dans les milieux où les enfants vivent en promiscuité (écoles, familles nombreuses).
A Madagascar, la vaccination reste faible dans plusieurs régions. La varicelle est très fréquente dans les zones urbaines densément peuplées (Antananarivo, Toamasina, Fianarantsoa). La varicelle est moins souvent rapportée en zones rurales, mais probablement sous-déclarée. Il existe une épidémie saisonnière, notamment en fin de saison sèche.
La non vaccination, la promiscuité et la collectivité (écoles, crèches) ainsi que le système immunitaire affaibli et la malnutrition chez l’enfant influencent surtout la survenue de la maladie.
En conclusion
La varicelle est une maladie courante, bien que bénigne dans la majorité des cas, elle peut etre grave chez certains. La meilleure prévention reste la vaccination. En cas de doute, consultez un médecin.
Des questions supplémentaires ? Posez-vos questions à votre médecin Bealy : https://bealymedical.com/
Dernière mise à jour
04 August 2025